L’immobilier d’entreprises à Orléans en 2020

immobilier-d-entreprises-orleans-2020

Sommaire

En 2019, l’immobilier d’entreprise à Orléans a connu le plus grand record de son histoire. Au total, plus de 43 000 m² de bureaux placés, 232 000 m² consacrés à la logistique et 67 000 m² pour les locaux d’entreprise. 2020 aura-t-elle suivi la même progression ?

L’immobilier d’entreprise de plus en plus prisé à Orléans

immobilier-professionnel-orleans

En 2020, Orléans fait partie des villes les plus prisées par les entreprises. De nombreuses affaires immobilières d’entreprises ont été conclues. Des tas de projets immobiliers liés à une résidence principale, un logement neuf ou encore un investissement locatif ont pu être concrétisés.

En effet, on remarque que le projet immobilier des sociétés porte aussi bien sur les bureaux à vendre ou louer que sur les locaux d’activités et logistiques.

Il faut croire que cet engouement est dû aux opportunités présentées par des professionnels de l’immobilier doués dans la gestion locative. En effet, il n’est plus du tout difficile d’acheter des biens immobiliers d’entreprises à Orléans, car le marché regorge de belles offres de vente d’immeuble.

En plus, conscient que les enchères montent dans le domaine, le secteur ne cesse d’accroître son attractivité. Par ailleurs, les politiques de prêt immobilier abordables à cause de la crise facilitent l’implantation des locaux de sociétés. Ces dernières misant aussi bien sur l’investissement immobilier que sur l’achat immobilier.

L’immobilier d’entreprises orléanais caractérisé par une hausse de prix en 2020

Malgré la crise engendrée par la Covid-19, force est de remarquer la conjoncture des prix de l’immobilier orléanais. Cela concerne tous les types de biens immobiliers. Il s’agit aussi bien du marché des logements neufs que l’immobilier résidentiel. 

Plus particulièrement, ce dernier a enregistré des prix de vente du m² dépassant parfois les 2600 euros. Pour y acheter de l’immobilier d’entreprise, le minimum possible en décembre 2020 était de 1426 euros pour le m². Il est tout de même conseillé de solliciter, avant l’acceptation d’une offre immobilière, une estimation immobilière.

On constate que le secteur immobilier d’entreprise 2020 n’a pas pris en compte l’impact de la crise sanitaire. Concernant l’immobilier locatif, le prix le plus bas mensuel tourne approximativement autour de 76 euros/m². 

Le prix moyen est environ de 136 euros/m² avec le prix le plus élevé tournant autour de 218 euros/m² pour le logement immobilier. Les prix de 2019 en 2020 ont ainsi connu une progression comprise entre 3 et 5,5 %. Cela semble plutôt surprenant alors que les prix avaient affiché une baisse de 2,4 % en 2019. 

projet-immobilier-orleans

Les principales raisons de cette hausse

Le marché immobilier d’entreprises orléanais est de plus en plus prisé et coûteux à cause de nombreux paramètres. En voici les plus importants :

Une belle situation géographique

La métropole d’Orléans est une belle ville de la région centre Val de Loire. Capitale de cette dernière et chef-lieu du département du Loiret, elle représente la métropole la plus proche de Paris, à une heure de train à peine. Cette ancienne capitale du royaume de France est située aux portes des plaines de Beauce. En outre, elle se trouve idéalement à proximité de la région naturelle et de la Loire.

L’accessibilité

La situation avantageuse de la ville est renforcée par une excellente accessibilité routière. En effet, des réseaux autoroutiers denses encerclent la ville en l’occurrence A10, A19, A71.

En outre, un projet de réalisation de ligne TGV est encours d’étude. S’il venait à bout, cela ne ferait que renforcer l’accessibilité de la belle Orléans. Cette condition représente un atout de taille pour les firmes et tout acteur du secteur de l’immobilier d’entreprise. Par voie de conséquence, les coûts sont assez élevés pour acheter une maison neuve à Orléans.

constuction-bureaux-a-orleans

Le dynamisme de la région

Un autre atout remarquable de la ville qui convient aux sociétés, c’est son dynamisme remarquable. D’abord, ses 120 000 habitants possèdent un pouvoir d’achat considérable. Ensuite, l’activité économique, malgré la crise, n’a pas perdu son effervescence. Elle est d’ailleurs basée sur : 

  • La pharmacie ;
  • La cosmétique ;
  • La logistique.

Pour preuve, Orléans est la première région française de la production de parfum et de cosmétique. C’est ce qui lui vaut son nom « Cosmetic Valley ». Les parfums Dior par exemple y sont fabriqués. Du fait de cet environnement principalement commercial, Orléans est une ville relativement chère pour louer local commercial.

Le service logistique monde de l’entreprise Séphora y est installé. Enfin, la région représente le premier pôle pharmaceutique du pays. On y remarque la présence de grands laboratoires tels que : Famar, Servier, Pfizer, Sanofi et Merk. Cette ville est idéale pour investir dans l’immobilier au vu des nombreuses possibilités d’affaires qui s’y présentent.

Le tableau économique formé par cette ébullition représente une véritable opportunité pour les métiers de l’immobilier d’entreprise orléanais. Il s’agit en l’occurrence de :

  • Tout promoteur immobilier ;
  • Tout consultant immobilier, spécialiste de l’immobilier, conseiller immobilier, agence immobilière…
  • Tout professionnel à la recherche d’un local commercial, d’un local d’activité, d’un bureau local…

Les demandes supérieures aux offres

La hausse des prix de l’immobilier d’entreprise à Orléans, c’est aussi la résultante d’une offre plus restreinte que la demande. En effet, les annonces immobilières pour les locaux professionnels sont supérieures de 10 % aux offres publiées par les services immobiliers. À l’instar des promoteurs immobiliers, la vente maison et la vente appartement connaissent un pic d’activité non négligeable.

De tout ce qui précède, on retient que les transactions immobilières d’entreprises en 2020 ont augmenté à Orléans. En outre, on enregistre également la hausse des prix. La valeur du bien immobilier dépend de plusieurs facteurs comme : la situation de la région, son dynamisme et les offres inférieures à la demande.

 

Besoin d'informations ?