Réhabilitation des friches industrielles Orléans

friches-sanitaires

Sommaire

Les friches industrielles sont des locaux laissés à l’abandon par une industrie dans un lieu où elle exerçait autrefois. Parfois détruites, saccagées ou laissées comme telles, ces dernières sont considérées comme des sites de pollution par excellence. Toutefois, une réhabilitation permet dans la plupart des cas de remettre en état l’édifice pour pouvoir l’utiliser à nouveau. De même, un tel projet de rénovation présente plusieurs avantages économiques et environnementaux comme la réduction de risque. Découvrez de plus amples informations sur la réhabilitation des friches industrielles dans la ville d’Orléans.

Comment se fait la réhabilitation des friches industrielles ?

En entrée de villes, il n’est pas observé que des zones commerciales, il existe aussi des friches industrielles. Les collectivités locales expriment des attentes fortes pour l’enclenchement des projets de revitalisation de ces friches industrielles. Leur réhabilitation est devenue un enjeu majeur d’aménagement urbain.

En effet, étant donné qu’ils sont principalement situés en centre-ville, ces sites abandonnés constituent aujourd’hui une solution face à l’aménagement urbain. Utiles pour assouplir la pression démographique croissante, ils s’inscrivent dans une démarche d’éco responsabilité, de mixité et d’exclusion sociale. Représentant bien plus qu’une opportunité foncière, ces espaces sont importants pour construire une ville pérenne.

rehabitation-friches-industrielles

Les projets de friches industrielles

L’idée de valoriser ce patrimoine industriel est née en République d’Allemagne au début des années 1970. Elle a par la suite connu une expansion dans le reste de l’Europe et aux États-Unis en peu de temps. Dès lors, les artistes ont commencé par se réapproprier ces espaces abandonnés en les habitant ou en les transformant en lieux d’émotion et de spectacle.

Il y a encore quelques années, la majorité des friches industrielles étaient détruites et rayées de la carte des communes. Aujourd’hui, elles se structurent et se professionnalisent grâce notamment aux agences immobilières qui s’emploient pour leur réhabilitation et la remise sur le marché.

Une friche industrielle est de base conçue pour évoluer, grandir et s’adapter à la vie qui va y être vécue. C’est un lieu qui se structure au fil de l’eau, en fonction des opportunités offertes par la ville. De ce fait, tout guide de développement des friches urbaines doit se substituer à la volonté de créer un lieu collectif et évolutif que chacun pourra s’approprier.

Loin d’être un projet immobilier, accentué sur la rentabilité, la réhabilitation de friche industrielle permet de le concevoir comme :

  • Un espace vecteur de solidarité et d’entraide ;
  • Un lieu d’accueil des publics les plus fragiles ;
  • Un site accessible à toutes les classes.

L’avenir des friches industrielles

Si les projets de réhabilitation des friches industrielles sont encore rares, tout le monde s’accorde sur l’importance du caractère évolutif, durable et mixte de ces derniers. Il s’agit en effet des facteurs qui montrent la viabilité d’un tel projet. Cette nouvelle façon d’habiter la ville intéresse de plus en plus de personnes. L’autre avantage du projet est la prise en compte des préoccupations sociétales et écologiques du site.

La réhabilitation de friches industrielles est un levier important du développement durable. Ce projet d’architecture et d’urbanisme est devenu une grande exigence pour l’ensemble des acteurs de la ville. Il constitue une opportunité pour les défenseurs des sites de les faire valoriser. Ceci favorise le développement du lieu et son ouverture pour de multiples usages.

Les projets de réhabilitation des friches industrielles à Orléans

La métropole orléanaise avance sur la reconversion des locaux désaffectés par plusieurs entreprises. Les friches industrielles font partie du paysage métropolitain depuis de nombreuses années. Leur réhabilitation constitue une solution pour l’aménagement économique de la ville.

Les friches seront transformées en logements, espaces verts, commerces et hôtels tournés vers la Loire. D’autres sites sont également prévus pour être transformés en zone d’activités ou en centre d’arts plastiques et visuels. Pour ce qui concerne les projets immobiliers, certaines agences spécialisées sont chargées de la location, de la vente et de la gestion des logements et espaces de travail.

locaux-commerciaux-orleans

La location et la vente de locaux commerciaux à Orléans

À la recherche de bureaux, locaux commerciaux ou entrepôts à Orléans, vous pouvez vous orienter vers des agences immobilières spécialisées. Avec la démographie croissante de la ville, il existe de moins en moins d’espaces immobiliers à acquérir pour y implanter ses activités. Toutefois, avec les projets de réhabilitation des friches industrielles, des locaux professionnels à louer sur les sites sont disponibles.

À la vente ou en location, les locaux commerciaux issus des friches industrielles à Orléans sont gérés par des spécialistes. Leur acquisition peut constituer une bonne affaire en raison des nombreux avantages qui en découlent. Toutefois, il est important de se référer à une bonne agence immobilière pour s’assurer que vous bénéficiez des meilleurs entrepôts disponibles.

De même, il faudrait analyser les rapports qualité-prix pour que l’investissement à effectuer soit le plus bénéfique possible. Louer ou acheter des magasins et bureaux provenant des friches industrielles à Orléans nécessite les mêmes démarches classiques. Il faudrait avoir à jour l’ensemble des documents requis pour finaliser le contrat de bail et de vente du site.

Pourquoi acheter ou louer des friches industrielles réhabilitées à Orléans ?

À Orléans comme dans plusieurs villes françaises, les friches industrielles sont des opportunités pour de nouvelles constructions et installations. Ce sont des espaces assez grands avec un nombre important de mètres carrés à mettre à profit pour les activités quotidiennes. L’installation dans ces lieux, des artisans, travailleurs indépendants, artistes et entreprises constituent une bonne action sur le plan social. 

En effet, le fait de louer ou d’acquérir un bureau dans cet espace permet d’être plus proche d’un grand nombre de personnes. C’est potentiellement un plus à mettre au crédit du pouvoir d’achat. Aussi, les friches industrielles réhabilitées sont plus saines du point de vue environnemental et mieux contrôlé sur le plan technique. Elles bénéficient de l’appui des autorités locales et sont basées sur le principe du développement durable.

Il y a une grande prise de conscience globale sur le caractère « réduction de risque de ces sites ». En outre, acquérir un local provenant d’une friche industrielle à Orléans est une bonne manière de :

  • Désengorger certains lieux étouffés de la ville ;
  • Promouvoir le nouveau site et les activités qui s’y effectueront désormais ;
  • Pérenniser les œuvres des industries autrefois installées sur le site ;
  • Promouvoir l’économie de la collectivité locale.

Besoin d'informations ?