Le marché du local commercial à Orléans entre 2020 et 2022

local commercial orleans

Sommaire

Située dans le centre-nord de la France, Orléans est une commune qui comptait un peu plus de 116 000 habitants en 2020. Depuis lors, la commune n’a cessé d’accueillir de nouvelles personnes. Celles-ci sont en partie séduites par le marché du local commercial orléanais. Ce dernier présente en effet de nombreux atouts qui en font l’un des plus attractifs du pays. Dans cet article, nous allons vous montrer comment le marché du local commercial à Orléans a évolué entre 2020 et 2022.

Le marché du local commercial et l’exode urbain

Entre 2020 et 2022, le marché du local commercial a été marqué par un exode urbain. Celui-ci s’est d’abord traduit par une baisse du volume des recherches de locaux commerciaux dans les grandes villes comme Paris. Cette baisse qui est de l’ordre de 10 % a favorisé une demande inférieure à l’offre. Le marché du local commercial a également connu une autre tendance entre 2020 et 2022: il s’agit de la modification du type de locaux commerciaux recherchés par les entrepreneurs. Il convient de souligner que la recherche de locaux commerciaux destinés au stockage et à la production a connu une nette augmentation. Il en est de même pour la construction d’établissements à usage d’épicerie qui a enregistré une augmentation de près de 22 %. Aussi, l’essor de l’e-commerce a fait que les locaux comme les entrepôts sont particulièrement prisés.

Enfin, la dernière tendance qui s’est affirmée dans le marché du local commercial entre 2020 et 2022 est celle de la location. Il faut souligner que 75 % des recherches de locaux commerciaux durant cette période étaient à des fins de location. Compte tenu du coût que cela représente à Paris, les Parisiens font désormais le choix de se tourner vers la province. Leur nombre a d’ailleurs quasiment doublé entre 2020 et 2022. Cette migration des Parisiens vers la province profite à plusieurs localités parmi lesquelles il y a Orléans. Cette localité se distingue par son attractivité comme nous allons le montrer dans la suite.

L’attractivité du marché du local commercial orléanais

La période 2020 à 2022 a révélé l’attractivité du marché local commercial orléanais. C’est en partie cette attractivité qui place Orléans en deuxième position du classement des villes qui offrent les plus belles opportunités en termes d’immobilier d’entreprise. Ce classement a été réalisé par Meteojob et Meilleurtaux. Il s’appuie sur des paramètres tels que le salaire médian, le prix des locaux commerciaux et le taux d’intérêt. Les opportunités mises en avant par ce baromètre se traduisent par le fait que la ville enregistre le meilleur score en termes d’emploi. Ledit score s’élève à 7,22 offres d’emploi en CDI pour 100 actifs.

Mais Orléans, c’est aussi un prix moyen de l’immobilier d’entreprise accessible à toutes les bourses. Celui-ci tourne autour de 2601 €/m². Ce prix est obtenu sur la base du pouvoir d’achat immobilier des actifs que compte la localité. Il est nettement inférieur à celui des autres localités comme Grenoble, Angers, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon et Paris. Dans ces villes, le prix au mètre carré du local commercial varie entre 2 800 et 5 500, voire 6 000 €. Pour finir, il convient de noter que l’attractivité du marché local commercial à Orléans se justifie aussi par les différents atouts que revêt cette commune. Lesdits atouts vont d’ailleurs faire l’objet d’une présentation dans la suite.

marche locaux pro orleans

Les principaux atouts de la ville d’Orléans

Pour attirer de nombreux professionnels parmi ceux qui décident de quitter Paris, Orléans peut compter sur ses nombreux atouts. Les plus importants d’entre eux vont vous être présentés ci-après.

Orléans, une ville facilement accessible

La ville d’Orléans est située à seulement 120 kilomètres de la capitale Paris. À cette proximité s’ajoute l’important réseau routier qui dessert la ville. L’accessibilité routière d’Orléans est ainsi assurée par les autoroutes A10, A19 et A71. À côté de ce réseau routier, il y a aussi le projet de réalisation de ligne TGV qui pourrait contribuer à améliorer cette accessibilité de la ville d’Orléans.

Orléans, une situation géographique idéale

Hormis son accessibilité, Orléans est aussi réputée pour sa belle situation géographique. Elle est la capitale de la région centre Val de Loire: ancienne capitale du royaume de France, Orléans est ainsi située aux portes des plaines de Beauce. La ville se trouve de ce fait non loin d’une région naturelle et de la Loire où il fait bon vivre.

Orléans, une excellente qualité de vie

En plus de son accessibilité et de sa belle situation géographique, la ville d’Orléans est aussi réputée pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. Ces derniers peuvent par exemple profiter de la place du Martroi où sont régulièrement organisés des évènements conviviaux et festifs. À cela s’ajoute la Loire qui traverse la ville. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle participe à l’identité du territoire. Pour mener leurs activités, les sportifs et les promeneurs peuvent compter sur les quais du centre-ville. Ceux-ci constituent des lieux de rendez-vous incontournables.

Pour le transport à Orléans, vous pouvez compter un réseau de bus complet et deux lignes de tramway. De même, des vélos en location de longue ou courte durée sont mis à votre disposition pour vous permettre de profiter des nombreuses pistes recyclables. Pour assurer le confort des populations, la ville d’Orléans dispose de toutes les installations nécessaires, dont un hôpital quasi neuf et situé à La Source.

Côté divertissement, sachez qu’Orléans est aujourd’hui une destination touristique privilégiée par les amoureux de patrimoine et de la nature. À cela, s’ajoutent de nombreux rendez-vous festifs parmi lesquels il y a le marché de Noël et le Festival de Jazz à l’Évêché ainsi que les fêtes de Jeanne d’Arc et le Set électro.

Orléans, une ville dynamique et en pleine croissance

Le dernier atout d’Orléans qu’il convient de souligner est le dynamisme. Ce dernier est assuré par une activité économique effervescente et basée sur la logistique, la pharmacie et le cosmétique. C’est en partie ce qui lui a valu le nom de « Cosmetic Valley ». Le dynamisme de la ville orléanaise est aussi favorisé par le considérable pouvoir d’achat de ses habitants. Ces derniers exercent généralement dans les métiers de la logistique et ceux de la pharmacie.

Dans tous les cas, il faut noter que le dynamisme de la ville génère plusieurs opportunités pour l’immobilier de l’entreprise. Le marché du local commercial à Orléans se retrouve alors galvanisé. Il constitue ainsi une niche pour les professionnels qui sont à la recherche d’un local commercial. Cependant, l’offre ne suffit pas toujours pour satisfaire la forte demande. Cela peut entraîner la hausse des prix des locaux commerciaux à Orléans. S’agissant de la croissance orléanaise enfin, elle est symbolisée par l’implantation de nouvelles entreprises comme numérique Lab’O et le campus AgreenTech Valley. Il y a aussi la construction du futur quartier de vie et d’affaires Interives. De tels programmes ambitieux sont visibles dans tous les quartiers de la ville. Ils s’accompagnent de la création d’espaces verts et de la reprise des voiries.

En somme, retenez que le marché du local commercial à Orléans a connu une forte croissance entre 2020 et 2022; d’une part favorisée par l’exode urbain qui fait que de plus en plus de Parisiens quittent la capitale, et d’autre part, il y a les atouts de la ville orléanaise, notamment l’accessibilité, la qualité de vie ainsi que le dynamisme de la ville qui séduisent de nombreux investisseurs.

Besoin d'informations ?