Tout savoir sur les entrepôts logistiques

entrepots-logistiques

Sommaire

L’entrepôt logistique est une solution de stockage de produits qui est devenue incontournable dans le commerce international. Cette infrastructure possède des installations modernes assorties à la réception, au conditionnement et à la livraison rapides de marchandises. Divers modèles de ce type d’entrepôts existent, toutefois ils n’offrent une bonne satisfaction aux utilisateurs que s’ils sont automatisés intégralement. Réduction de temps de livraison, traçabilité des articles, bon retour d’investissement sont quelques-uns des avantages associés à cette construction.

Présentation deS entrepôtS logistiqueS : fonctions et aménagements

Divers fonctions et aménagements caractérisent les entrepôts logistiques.

Fonctions-clés de l’entrepôt logistique

Un entrepôt logistique est un espace de stockage bâti suivant des normes précises et destiné à accueillir tout type de marchandises. Plusieurs fonctions sont dédiées à ce lieu. Il peut être utilisé dans le cadre des réceptions et contrôles de produits. Il y est également effectué le conditionnement de marchandises. Une zone de stockage est aménagée dans ce lieu en particulier pour l’entreposage des articles à l’unité ou emballés dans des cartons. À l’intérieur de cette construction, il est possible de réaliser diverses tâches post-manufacturing, dont l’étiquetage et la mise sous emballage des produits. Enfin, les opérations de déchargement et de chargement de marchandises dans des véhicules de transport sont aussi un usage auquel est affectée cette infrastructure.

Aménagement et équipements d’un espace d’entreposage

L’entrepôt logistique est reconnaissable aux différents équipements et aménagements qui y sont installés. Il s’y trouve des étagères prévues pour le rangement ainsi que des espaces libres au sol destinés à la même finalité. Des surfaces d’entreposage appelées « racks de rangement » sont mises en place pour accueillir les marchandises de dimensions encombrantes. Il y est installé également des armoires de stockage servant à mettre en lieu sûr les marchandises sensibles ou de valeur marchande élevée.

L’extérieur de l’infrastructure est également aménagé pour recevoir des containers. Plusieurs aires de stockage y sont bâties pour entreposer les cargaisons importantes. L’ensemble de ces équipements permet de stocker cartons, matières inflammables, bois, produits liquides ou solides, etc.

Les types d’entrepôts logistiques existants

Les entrepôts logistiques sont répertoriés par classe A, B et C en fonction des dimensions ou des équipements disponibles sur place.

Qu’est-ce qu’un entrepôt de classe A ?

Un entrepôt de la classe A est identifiable en premier à sa hauteur, généralement supérieure à 9,3 mètres. L’aire de manœuvre disponible doit être profonde de plus de 35 mètres. L’entrepôt classe A est doté d’un quai de 1 000 m². Le sol est construit pour avoir une résistance d’au moins 5 tonnes/m². Le chauffage et des dispositifs d’extinction de feu y sont également prévus.

Les entrepôts logistiques compris dans la classe B

L’entrepôt logistique de la classe B présente une hauteur minimale de 7,5 mètres et son aire de manœuvre est profonde de plus de 32 mètres. Le quai rend disponible une surface d’entreposage de 1 500 m². Le sol est suffisamment résistant pour supporter des marchandises exerçant une charge supérieure à 3 tonnes par m². Ce type de construction dispose d’un système d’extinction moderne.

Les autres classes d’entrepôts existants

Tout entrepôt non répertorié dans la classe A ou la classe B est considéré comme un bâtiment d’entreposage de classe C. L’entrepôt frigorifique et la messagerie en sont des exemples. Le premier est destiné au rangement des produits alimentaires, car il garantit des conditions à des températures appropriées pour la conservation de denrées ainsi qu’une isolation thermique optimale. Quant à la messagerie, il est caractérisé par de multiples ouvertures latérales et une hauteur avoisinant les 5 mètres.

louer-entrepots-logistiques

Les avantages liés à l’utilisation d’un entrepôt logistique

L’utilisation d’un entrepôt logistique offre des possibilités pour mieux gérer toute la chaîne de transport. Aussi, les mouvements de marchandises connaissent une meilleure régulation et un flux optimal. Quatre avantages principaux sont associés à l’usage de ce modèle d’entrepôt.

La bonne traçabilité des marchandises

Au sein d’un entrepôt logistique, les différents processus sont automatisés grâce notamment à l’étiquetage. Pour ce faire, un système de marquage électronique sert à l’identification des produits et à leur suivi au niveau de la zone de stockage. Ceci facilite aussi l’exécution des commandes, car les articles sont acheminés plus rapidement vers leur destination finale. La traçabilité rend aisée l’amélioration continue du temps de transit des marchandises.

Il existe en outre des logiciels dédiés à la gestion des entrepôts. Le logiciel Wms permet par exemple de rendre plus performant le système d’automatisation des commandes et de réorganiser les espaces de rangement selon l’importance des flux de produits. L’installation de systèmes robotisés sert également à une traçabilité efficace.

La livraison de marchandises dans les délais requis

Grâce à l’ensemble des mécanismes de traçabilité, la livraison de marchandises depuis le lieu de stockage devient une tâche mieux exécutée. Cette infrastructure est donc indispensable pour accroître le niveau de satisfaction de la clientèle. Une structure de stockage peu performante est inappropriée pour gérer des commandes en cas d’augmentation de l’activité commerciale.

Ceci est généralement à l’origine d’un ralentissement de la chaîne logistique et occasionne à terme, une perte de clients. Un logiciel de gestion pour entrepôt apparaît précieux pour préparer en peu de temps l’ordre des commandes, mais aussi leur traitement rapide. Raccourcir les temps de livraison implique également de remplacer ou de moderniser régulièrement les équipements de l’entrepôt afin de répondre aux évolutions du marché.

Une chaîne logistique automatisée à 100%

L’expérience a révélé auparavant un faible rendement des chaînes logistiques lorsque les processus étaient réalisés par de la main-d’œuvre. Actuellement, l’entrepôt automatisé a rendu possible une avancée qualitative en termes de performance.

Un entrepôt logistique équipé d’un système d’étiquetage électronique, de dispositifs robotisés adaptés et d’un logiciel de type Wms reste la référence en matière de chaîne logistique. Les opérations sont pilotées par des techniciens spécialisés depuis des cabines aménagées dans le bâtiment.

Une expédition de marchandises réalisée de façon automatique offre la possibilité de minimiser les coûts. Les traitements, le conditionnement des emballages enregistrent une meilleure célérité, ce qui permet d’effectuer une livraison en temps opportun.

L’automatisation favorise par ailleurs le travail des ressources humaines présentes sur le site de l’entrepôt. Ceux-ci peuvent travailler de façon plus organisée, car les conditions sont créées pour accroître leur productivité. Un lieu d’entreposage modernisé procure de la sécurité et un certain confort de circulation. Enfin, un espace de rangement automatisé s’aligne sur plusieurs normes réglementaires auxquelles la plupart des clients s’intéressent avant une commande.

Amélioration du chiffre d’affaires et du retour d’investissement (ROI)

En permettant d’optimiser les tâches et opérations de stockage, l’entreposage logistique aide les entrepreneurs à augmenter leurs recettes. En premier, les propriétaires d’entrepôts enregistrent un bon retour d’investissement. Un traitement accéléré, un envoi plus court favorisent des délais de satisfaction qui attirent davantage de clients. Leur compétitivité s’en trouve ainsi améliorée. Egalement, des volumes considérables de marchandises peuvent être livrés avec un minimum de marge d’erreur.

 

Besoin d'informations ?