Les locaux commerciaux connaissent-ils la crise à Orléans

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Les entreprises optent souvent pour la location de locaux qu’elles utilisent comme des espaces commerciaux. On retrouve ces locaux dans la plupart des centres commerciaux dans les grandes villes. À l’instar de ces villes, Orléans dispose d’une offre variée en pleine expansion malgré les multiples pressions subies. Eu égard de l’engouement des ménages et commerçants pour les locaux commerciaux, il est clair que ceux-ci sont loin d’être en crise.

Faut-il s’inquiéter pour l’avenir des locaux commerciaux à Orléans ?

Un local commercial est un emplacement utilisé par une entreprise pour mener ses activités commerciales et exploiter ses fonds de commerce. On retrouve les locaux commerciaux dans la plupart des grandes villes. Ceux-ci évoluent constamment en suivant les nouvelles tendances commerciales et les nouveaux modes de consommation.

Évolution des locaux commerciaux à Orléans

À l’instar des autres villes de France, Orléans connaît une forte expansion des locaux commerciaux malgré les différentes difficultés inhérentes à ce secteur. Comme pressions que subissent les locaux commerciaux dans cette ville, on peut citer :

  • la croissance exponentielle du commerce électronique ;
  • les questions environnementales ;
  • les préoccupations ethniques, etc.

Malgré ces difficultés auxquelles fait face le secteur de l’immobilier commercial, les consommateurs d’Orléans gardent toujours leur habitude d’achat dans les magasins physiques. La plupart des ménages apprécient les avantages qu’offre un local commercial par rapport à une boutique en ligne. En effet, les clients ont la possibilité de toucher et d’apprécier directement un produit qu’ils souhaiteraient acheter sans être obligés d’attendre la livraison. C’est un atout dont ils ne peuvent pas bénéficier avec les achats en ligne. Ce contact physique crée une certaine complicité entre le vendeur et l’acheteur. Aussi, les locaux commerciaux permettent de réajuster aisément leurs offres pour mieux répondre aux attentes et besoins des clients.

Les locaux commerciaux toujours vivaces malgré les restrictions de la crise sanitaire

Les différentes restrictions liées à la crise sanitaire ont impacté de manière générale, tous les secteurs d’activité dans toutes les villes, dont Orléans. Cependant, elles n’ont pas occasionné l’arrêt de l’expansion du secteur des locaux commerciaux. En effet, la fréquentation des centres commerciaux avait connu une baisse suite au confinement et la fermeture des magasins en France depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus. Cette fréquentation s’est revue à la hausse en 2021, avec une progression de plus de 1,2 % par rapport à l’année 2019, indique le Conseil des centres commerciaux (CCF). La ville d’Orléans n’est pas du reste. Elle a également connu une augmentation des activités commerciales.

En effet, on note un accroissement des demandes d’achat de locaux de bureaux. Les utilisateurs recherchent de plus en plus des bureaux avec visibilité de type « pieds d’immeubles avec effet vitrine » communément appelé « bureaux commerciaux ». En ce qui concerne les locaux d’activités, on note aussi une forte croissance de demande sur le marché orléanais des locaux d’activités. Par exemple, l’année 2020 a été marquée par une explosion de demandes réalisées dans la métropole Orléanaise. Il faut noter que le marché locatif prend de l’avance depuis quelque temps à Orléans.

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Les locaux commerciaux en pleine rénovation à Orléans

Pour être en phase avec les nouvelles exigences des consommateurs, les centres commerciaux continuent de se restructurer et se rénover. C’est la preuve de l’évolution du secteur de l’immobilier commercial qui profite aux locaux commerciaux.

Le conseil municipal d’Orléans très engagé dans l’essor de l’immobilier commercial

Le conseil municipal d’Orléans à travers son « Contrat de Revitalisation artisanale et commerciale » (CRAC), s’engage à favoriser l’amélioration des activités des centres commerciaux. Le CRAC est un mécanisme expérimental introduit pour faciliter le maintien, le développement et la diversification des activités commerciales de proximité. C’est un projet visant la modernisation et l’amélioration des fonctionnalités des centres commerciaux. Cela permet de pérenniser les commerces présents et d’accueillir de nouvelles activités en redynamisant l’offre commerciale.

La ville d’Orléans était autrefois la seule ville compétente pour des actions de soutien au développement commercial. Elle s’est en effet démarquée à travers des opérations collectives de lutte contre la désertification commerciale, bénéficiant ainsi aux commerçants. C’est un atout qui a largement contribué à la forte expansion des locaux commerciaux dans la ville d’Orléans.

L’élaboration d’un plan stratégique local au service des locaux commerciaux à Orléans

Un Plan Stratégique Local (PSL) a également été élaboré à Orléans. Celui-ci a fait naître des projets de restructuration et de rénovation de certains centres commerciaux. C’est notamment le cas du centre commercial Billère 3, considéré comme un pôle de proximité. Ce projet vise à donner un nouveau cadre aux commerçants et leur permettre de mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Selon une enquête réalisée dans le cadre du Contrat de Revitalisation artisanale et commerciale :

  • 79% de ménages interrogés dans la zone d’enquête fréquentent au moins un des commerces du centre commercial une fois de temps en temps ;
  • 99% de ménages interrogés sur la zone de proximité se rendent au moins dans l’un des commerces du centre commercial une fois de temps en temps ;
  • environ 40% de ménages de la zone de proximité fréquentent le centre commercial comme un lieu principal d’achat en besoin courant.

Ces chiffres montrent combien les locaux commerciaux continuent de susciter autant d’engouement auprès des ménages d’Orléans.

Comment trouver un local commercial à Orléans ?

Le choix d’un local commercial est une phase importante dans la création d’une entreprise. Il existe à Orléans des offres de location et d’achat de locaux commerciaux. Ces deux possibilités ont chacune des avantages et des inconvénients. Il est généralement conseillé de privilégier la location lorsque vous souhaitez installer une nouvelle entreprise.

Pour trouver un local commercial à Orléans, vous devez d’abord définir vos attentes et vos besoins. Il vous faudra entre autres déterminer la taille idéale pour votre local, la visibilité de la vitrine, le volume d’espace nécessaire, etc. Il faut également faire une analyse concurrentielle selon le secteur d’activité. Cela permet de connaître les potentiels concurrents afin de mieux se positionner sur le marché. L’utilisation précédente du local commercial doit également être prise en considération. Elle permet au nouveau locataire de savoir si le local tel qu’aménagé antérieurement correspond à son activité.

Par ailleurs, la localisation du local au sein de la ville d’Orléans doit être minutieusement choisie. En effet, certains sites sont beaucoup plus dynamiques par rapport à d’autres. Il faut identifier ces zones en se basant sur les éléments suivants :

  • l’accessibilité du local ;
  • les commerces avoisinants ;
  • les aménagements urbains à venir ;
  • le dynamisme du quartier et de la rue.

Il faut toutefois noter que dans les zones à forte attractivité commerciale, le prix d’achat ou de location d’un local devient plus élevé.

Où trouver les offres de location et d’achat de locaux commerciaux à Orléans ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver un local commercial à Orléans. Il est possible de passer par de petites annonces ou des agences immobilières. Internet est un excellent canal pour retrouver rapidement les différentes offres disponibles à Orléans. Vous trouverez des sites qui vous proposent des offres de location et d’achat de locaux commerciaux à Orléans.

Le bouche-à-oreille est également un moyen non négligeable que vous pouvez utiliser pour trouver votre local commercial.

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