Achat de bureaux à Orléans

achat-de-bureaux-a-orleans

Sommaire

Les biens immobiliers à usage professionnel sont accessibles sur le marché suivant divers critères de sélection. Acquérir un local digne de votre entreprise et dans lequel vos collaborateurs se sentiront épanouis est un challenge à prendre très au sérieux. Cependant, la valeur foncière des immeubles ou prix de vente constitue parfois des sujets de doute pour les entrepreneurs. 

Doit-on impérativement se référer à une agence immobilière pour acheter un bureau à Orléans ? Quelles sont les démarches qu’il importe de mener pour acheter des bureaux ? Nous vous apportons des réponses plausibles à toutes ces interrogations à travers nos conseils en immobilier d’entreprise dans ce dossier.

Acheter un bureau à Orléans, comment procéder ?

achat-de-bureaux-a-orleans-comment-proceder

Faire l’acquisition d’un bien immobilier à usage professionnel doit se réaliser en suivant un protocole bien minutieux :

Passer par un intermédiaire

Il est à retenir que les entreprises elles-mêmes ne doivent pas directement être à l’origine de l’achat, et ce, pour plusieurs causes. La plus importante de ces raisons est d’ordre sécuritaire. C’est un excellent moyen pour assurer la protection de l’entreprise. En effet, il s’agit de trouver à la structure acquéreuse un statut fiscal particulier. C’est un excellent moyen pour :

  • Mettre votre espace de travail hors d’atteinte des créanciers dans les moments de difficulté ;
  • Avoir une marge de manœuvre au cas où l’entreprise serait vendue ;
  • Avoir plusieurs options en ce qui concerne la gestion des titres fonciers.

Au regard de ces avantages, qui peut alors aider une entreprise procéder à un achat de bureaux ?

Confier l’achat à une société civile immobilière

La plupart du temps, c’est une société civile immobilière qui s’occupe de l’ensemble des opérations pour le compte de l’entreprise désireuse d’entrer en possession du bien immobilier. Cette mesure permet aussi d’assurer les arrières de la société s’il arrivait que votre successeur direct à la tête de l’entreprise se désiste.

Pourquoi acheter des bureaux ?

Nombreux ils sont, les avantages qui découlent de l’achat d’un espace de travail. Ils sont à la fois d’ordre patrimonial et professionnel.

Pour avoir plus d’assurance sur le long terme

Tout d’abord, le fait d’être propriétaire de votre siège social vous octroie plus de stabilité sur le court ou long terme. Vous ne risquez pas de plier bagage précipitamment suite à un litige ou à la fin de votre contrat de bail.

Pour alléger vos charges fiscales

Il est important de le savoir, avec un immobilier de bureaux vous serez exemptés des cotisations sociales traditionnelles tout en ayant un patrimoine immobilier. Ce dernier n’aura en effet rien avoir avec le patrimoine que constitue votre entreprise.

Un bon moyen pour varier vos sources de revenus et vous offrir plus de liberté quant aux travaux que vous pourriez entreprendre à l’intérieur de votre local professionnel. Vous devez aussi savoir qu’avoir un immobilier d’entreprise est un facteur qui peut aussi avoir un fort impact sur les activités de l’entreprise. Cela dépend cependant des domaines.

Combien prévoir pour l’achat de bureaux à Orléans ?

La budgétisation d’un tel projet peut vous revenir très chère. En dehors des frais d’acquisition du bien immobilier qui ne sont pas des moindres, vous devez tenir compte des frais supplémentaires qui s’imposent à vous.

Les dépenses notariées

Comme vous l’imaginiez certainement, acheter un immeuble pour le travail ne peut se faire sans l’établissement d’actes juridiques en bonne et due forme. Vous devez donc payer pour :

  • La rédaction des actes ;
  • La rédaction des droits d’engagement ;
  • La commission du notaire.

Tous ces travaux ne sont pas comptabilisables dans la somme que vous aurez à payer pour acheter un bureau à Orléans. Vous devez vous en acquitter en puisant dans d’autres fonds si tout cela n’avait pas auparavant été calculé dans le budget de départ.

Les dépenses annexes

Les questions d’assurance de votre bien immobilier, les impôts et l’entretien sont également à prendre en compte au moment de rassembler l’argent. Il faudra peut-être aussi prévoir des ressources financières comme fonds de roulement de la SCI qui doit s’occuper de l’acquisition. Tout se joue dans la planification. Vous ne devez rien laisser au hasard.

Choisir le local de votre entreprise, où chercher ?

Avant toute chose, vous devez savoir exactement quel type de bâtiment vous désirez avoir. Pour ce faire, il est conseillé de faire une liste complète des caractéristiques que doivent avoir vos bureaux Orléans. C’est un préalable qu’il faut faire avant même de scruter les annonces immobilières dans les journaux.

Sur les sites spécialisés

Dans le but d’optimiser votre temps, il est préférable d’orienter vos investigations vers les sites internet spécialisés. Au pire des cas, initiez le démarrage d’un chantier de construction pour ne pas avoir à trop chercher. Si vous prenez cette décision, il faudrait alors concentrer vos efforts sur la recherche d’une bonne parcelle.

Dans les agences immobilières

Bien évidemment, ce sont les structures les plus averties pour vous trouver un bon local. En effet, les conseils immobiliers que vous recevrez auprès des agents vous seront d’une aide précieuse.

Quelles sont les alternatives à l’achat d’un local professionnel ?

Il est possible de s’installer dans un immeuble digne de votre entreprise sans en être le propriétaire. Cela est faisable grâce au bail et de nombreuses autres possibilités.

La location, un moyen d’échapper aux dépenses liées à un achat immobilier

Si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour acheter des bureaux Orléans, la première solution qui s’offre à vous est la location. Elle vous reviendra moins chère si vous confiez votre dossier à une équipe d’agents immobiliers qui savent repérer les bonnes opportunités.

Le coworking

achat de bureaux a orleans coworking

Le coworking est un concept qui consiste à louer un espace de travail en commun dans le but d’amortir les charges financières liées à la location du bâtiment. Chaque structure impliquée devra participer à hauteur d’un pourcentage défini de commun accord avec les autres. C’est une solution que peuvent adopter tous les travailleurs : startuppers, freelancers, les consultants, etc. Chacun est donc appelé à y travailler dans le strict respect de l’esprit du coworking.

Pourquoi opter pour des bureaux neufs à Orléans ?

Les avantages liés à l’achat d’un local flambant neuf pour installer votre entreprise à Orléans sont divers. D’un point de vue économique, vous obtiendrez des remises sur les frais notariés par exemple. Cette réduction peut valoir 2,5 % contre 7 %. De plus, avec la garantie décennale, vous n’aurez pas à faire de très grands travaux avant de vous installer.

De même, les avantages, d’un tel choix touchent aussi les charges imposées par la copropriété, ainsi que le coût de l’entretien. Vos factures de consommation d’énergie s’en porteront également mieux si vous procédez à l’acquisition d’un complexe professionnel neuf. Cerise sur le gâteau, une exonération de taxe foncière vous est accordée pour une durée de deux ans.

Quelle entreprise peut acheter un bureau à Orléans ?

En dépit du fait que l’acquisition d’un local professionnel pour une entreprise reste une initiative louable à plusieurs égards, il faut préciser que ce n’est pas à la portée de tous. En effet, ce projet est surtout recommandé aux sociétés qui connaissent déjà leur plein essor dans le domaine dans lequel elles évoluent. Si votre structure est à ses débuts, vous aurez du mal à obtenir un crédit professionnel auprès d’une banque.

En somme, il résulte de l’achat d’un bureau à Orléans beaucoup d’avantages, économiques, stratégiques et structurels. Retenez également qu’il existe de nombreuses possibilités en la matière. Si vous êtes une petite start-up par exemple, le coworking ou la location sont des alternatives que vous pouvez facilement adopter.

Besoin d'informations ?