Le marché de l’immobilier à Orléans en 2021

le-marche-immobilier-professionnel-a-orleans

Sommaire

En 2021, le marché de l’immobilier à Orléans a connu une grande métamorphose que l’année précédente. Ces changements ont eu des impacts sur l’ensemble des transactions immobilières dans la ville. Aussi bien pour les professionnels de l’immobilier que pour les acquéreurs et vendeurs, il importe donc de connaitre l’état de ce marché avant, s’y lancer cette année.

Pourquoi Orléans reste-t-elle attractive sur le marché immobilier ?

acquisition-bien-immobilier-orleans

Plusieurs raisons sous-tendent le fait que bien de gens veulent effectuer une transaction immobilière à l’Orléans.

La situation géographique et économique

Chef-lieu du département du Loiret, Orléans est une ville française proche de la capitale francilienne Paris. Capitale de la région Centre-Val de Loire, on y compte plus de 120 000 habitants. Avec de nombreuses infrastructures sociales et une bonne qualité de vie, la ville séduit plus d’un en ce qui concerne l’investissement dans l’immobilier.

Orléans est une contrée très reconnue pour son patrimoine historique riche et son économie qui affiche en bonne croissance. Elle doit d’ailleurs sa bonne santé économique au grand nombre d’entreprises qu’elle recèle, notamment les pharmaceutiques. Orléans se place même comme un pôle producteur pharmaceutique en Europe. Aussi, la ville est réputée pour être celle possédant les plus gros employeurs logistiques de l’Hexagone.

Riche de ses nombreuses ressources, Orléans incite nombre d’agences immobilières à y faire une transaction foncière. C’est pourquoi il est très promu dans le monde de la publicité foncière. Que ce soit pour acheter ou vendre un bien immobilier, les raisons ne manquent pas pour s’y installer et constituer un patrimoine. Cette ville constitue un grand fonds de commerce pour un vendeur d’un bien immobilier.

Une forte envie d’immobilier et de nouvelles tendances

Selon plusieurs diagnostics techniques, les Français affectionnent particulièrement la possession d’un patrimoine immobilier. Avec les récents confinements, les envies d’espace, de nature, de qualité de vie, ont été au cœur de la publicité foncière. À tout cela s’ajoutent les réformes opérées pour la signature de l’avant-contrat qui permettent d’alléger les prix de vente et la signature d’acte d’acquisition de maisons et appartements sous seing privé.

L’état du marché immobilier à Orléans en 2020 et 2021

Avec les flambées en 2020, la signature du contrat d’investissement immobilier risque de connaitre un rebond en 2021.

L’immobilier à vendre à Orléans

La réalisation de la vente immobilière à Orléans est dynamique à cause de l’augmentation des programmes immobiliers neufs dans la ville. Cette hausse de la demande face à une offre restreinte fait déjà grimper le prix du m2 dans les différentes annonces immobilières. Ce marché d’investissement locatif qui avait reculé de 2,4 %, il y a deux ans, a déjà augmenté de 5 %.

immobilier-a-vendre-sur-orleans

La location des immeubles à Orléans

En dehors de la vente immobilière, l’indemnité d’immobilisation de la location à Orléans a connu un bond en avant de se stabiliser autour de 12€ le m2. Déjà, depuis décembre 2020, le m2 pour un appartement à vendre à Orléans est estimé à environ 2 194€ et peut varier selon les quartiers et les raisons d’utilisation du bien immobilier.

Comment prévoir la variation du marché immobilier en 2021 ?

En dehors des estimations ci-dessus, il est possible de prévoir les tendances de signature d’acte de vente définitif de l’immobilier à Orléans.

Les conditions qui favoriseront l’achat d’un immeuble à l’Orléans

La facilité pour l’accès au prêt immobilier, les mensualités d’emprunt et les taux d’intérêt pour l’obtention d’un prêt s’ils sont bas témoignent de la souplesse de la signature d’acte de vente dans le marché de l’immobilier en France. Aussi, étant donné qu’Orléans fait partie des zones tendues, les prix d’appartements à vendre ne devraient pas fluctuer et faciliteront l’obtention de crédit immobilier.

Les évènements qui favoriseront la saturation du marché immobilier

L’impact de la crise sanitaire, économique et sociale et ses incertitudes peuvent jouer sur le coût de l’acquisition d’une attestation de propriété immobilière dans la région d’Orléans. De nombreux projets immobiliers pourraient être délaissés par les agences immobilières. Cela favorisera la hausse du marché de l’immobilier selon les secteurs géographiques et les situations financières.

Que faire pour acquérir un bien immobilier à l’Orléans

Avant de conclure un acte d’achat de logement immobilier dans la région d’Orléans, il est important d’effectuer un passage chez le notaire en l’occurrence le notaire du vendeur.

L’acquisition du bien immobilier

Pour un achat immobilier, consultez les annonces pour voir s’il y a des offres de vente de maison ou appartement proche de chez vous. Une fois la bonne annonce trouvée, le vendeur et l’acquéreur doivent s’entendre sur offre d’achat. Si une entente orale est trouvée entre le vendeur et l’acheteur, au lieu d’effectuer une vente unilatérale, le vendeur doit de recourir à l’intervention du notaire, cet officier public indispensable dans la finalisation des transactions immobilières.

Le rôle du notaire consiste à produire des actes authentiques, vérifier l’authenticité du titre de propriété et guider l’acheteur dans les autres formalités à faire. Il doit aussi rédiger l’acte notarial, l’acte de vente et s’assurer de la validité du transfert de propriété. La conclusion de la vente d’un bien immobilier et la signature de l’acte se font devant notaire. Le faire devant notaire donne plus de poids à la signature de l’acte définitif qu’une vente entre particuliers.

Les erreurs à ne pas commettre

La promesse de vente ou la promesse unilatérale ne sont pas valables à elles seules devant la justice pour exiger du vendeur un bien immobilier neuf. Il est donc important de signer l’acte authentique avec les clauses suspensives de vente pour éviter une possible rétractation du promoteur immobilier malgré la signature de la promesse.

Le prix de vente doit aussi respecter la clause pénale en vigueur en France et les frais de notaire doivent être payés quelques jours après la signature avant la remise des clés.

Besoin d'informations ?