Comment louer un bureau ?

comment-louer-un-bureau

Sommaire

Pour l’exercice d’une activité, les entrepreneurs ont souvent recours à la location d’un bureau. Ce local d’activité qui servira à domicilier leur entreprise sera aussi l’élément qui prouve leur crédibilité. Il se doit donc d’être à l’image de l’établissement. Pour ce faire, il faut donc trouver le bon local. Comment s’y prendre alors ? Découvrez dans la suite les démarches pour louer des bureaux.

Connaitre les prérequis de la location de bureau

info-location-de-bureaux

La location de bureaux, qu’ils soient neufs ou non est une étape de grande importance, car c’est elle qui fournira le lieu ou siègera l’entreprise. Pour la réussir, il importe de connaitre certains prérequis en la matière. 

Les conditions de location

De nombreuses conditions régissent les locations de bureaux. Elles permettent de définir les modalités d’occupation du poste de travail. Ces conditions sont renseignées dans un contrat de location qui informe sur le bailleur, le locataire, le prix du loyer, la durée du bail, etc. Le contrat indique également les obligations de chaque partie, les modalités de résiliation et les modes de règlement des différends. 

Le marché des prix des loyers

Les loyers sont les versements à faire pour la location d’espaces de travail. Ils sont généralement payés pour une période variable suivant les bureaux locaux choisis. Le prix au m² est généralement préfixé et peut varier en fonction de la situation sur le marché immobilier. Dans les zones à bon environnement professionnel, les loyers sont plus chers que ceux des secteurs moins attractifs ou loin des quartiers d’affaires

Les autres charges qu’implique la location de bureau

La location d’un bureau ou d’un local commercial implique des charges autres que le loyer. Il s’agit du gaz, de l’électricité, de l’eau, des places parkings, la collecte de déchets, des services d’accueil, de la salle d’attente, des salles de réunion, de l’Internet haut débit, du téléphone, etc. En dehors de toutes ces charges, des impôts et taxes sont aussi des charges imputables au locataire.

location-de-bureaux

Définir ses besoins pour la location de bureau

L’espace bureau est un endroit stratégique pour les entreprises, car c’est lui qui garantit de bonnes conditions de travail. Il est donc nécessaire de choisir son local professionnel strictement selon ses besoins

La surface nécessitée

La surface nécessitée est l’espace bureau requis pour une bonne disposition des bureaux. Afin de la définir, il faut estimer les surfaces de bureaux à utiliser par chaque employée et en laissant quelques marges. La nécessité de recourir à plusieurs bureaux individuels dépend évidemment de la taille de l’entreprise, mais aussi son secteur d’activité.

L’emplacement du bureau

L’emplacement des locaux professionnels est un facteur déterminant pour la bonne marche du bureau. Il doit être choisi suivant les prestations de l’entreprise et son besoin d’être proche ou non de sa clientèle. L’emplacement doit aussi être choisi afin d’offrir accessibilité, flexibilité et sécurité à ses occupants. Il doit être au plus près du business center ou quartier d’affaires en français.

La compatibilité du local avec l’activité à exercer

Le bon bureau doit être compatible avec les professions exercées dans l’entreprise. Il doit être un espace de travail adapté au mobilier de bureau à installer, à la circulation des employés ainsi qu’à tous ceux qui fréquentent le bureau : fournisseurs, prestataires… Lorsque le local n’est pas adapté aux activités, il induit parfois des réaménagements qui peuvent être coûteux. 

Rechercher le bon local à louer pour son bureau

La recherche du bon local est l’étape qui permet de disposer de votre espace (et de celui de toute votre équipe). Elle consiste à user de certaines astuces et méthodes pour dénicher de bons espaces de coworking

Faire les recherches sur internet

Internet reste l’endroit par excellence pour toutes les recherches. Il est donc possible d’y chercher des postes de travail à louer. Des particuliers comme des professionnels du secteur n’hésitent d’ailleurs pas à y laisser des annonces de location. Avec l’option de localisation, il est encore plus simple de trouver le bureau dans la région souhaitée. 

Passer par une agence immobilière

Les agences immobilières sont les professionnels par excellence de l’immobilier d’entreprise et de la vente appartement. Les solliciter pour trouver un bureau à louer reste donc une bonne solution. Recourir à une agence immobilière permet de gagner du temps dans ses recherches, mais aussi de bénéficier de conseils avisés pour le choix du meilleur local. 

Poster des annonces sur les réseaux sociaux et autres plateformes de diffusion

Les réseaux sociaux sont une grande plateforme de diffusion d’informations. Plusieurs annonces de location s’y trouvent aussi. Vous y retrouverez même des annonces de location de bureaux équipés avec l’ensemble immobilier mis à disposition sur demande du locataire. Les professions libérales pourront y louer leur local professionnel.

savoir-comment-louer-un-bureau

Choisir le type de bail adapté à sa location de bureau

Le bail est la forme de contrat que peut prendre une location de bureau individuel ou de bureau partagé. Selon qu’il s’agisse d’une activité commerciale ou libérale, il faudrait choisir celui qui convient le mieux. 

Le bail professionnel

Le bail professionnel est le plus souvent recommandé pour les professions libérales. Il peut être résilié à tout moment aussi bien par le bailleur que par le locataire, mais avant, il faudrait manifester cette volonté par un préavis. La durée du bail professionnel est de six ans au minimum. 

Le bail commercial 

Ce type de bail est exclusivement destiné à locataires d’un local commercial, c’est-à-dire les commerçants et artisans. D’autres personnes peuvent en bénéficier avec l’accord du bailleur. La durée des baux commerciaux est de neuf ans au minimum. 

Le bail à courte durée

Le bail à courte durée convient au professionnel en début d’activités ou en phase de domiciliation d’entreprise. Sa durée est de deux ans maximum non renouvelable. Le montant de l’offre de bureaux est librement déterminé par les parties.

Besoin d'informations ?