Adapter ses locaux professionnels au télétravail et aux nouvelles méthodes de travail

adapter-ses-locaux-professionnels-au-télétravail-et-aux-nouvelles-methodes-de-travail

Sommaire

Ces dernières années, les modes de travail ont beaucoup évolué et de nombreux changements sont constatés dans le fonctionnement des entreprises. Les technologies nomades et la crise sanitaire ont fini de les imposer presque comme une nouvelle norme. De nouvelles mesures s’imposent aux entreprises: elles devront  réorganiser leurs méthodes de travail et réadapter des locaux professionnels. Nous vous aidons ici à réussir l’adaptation de vos bureaux aux nouvelles méthodes de travail.

Les nouvelles méthodes  de travail

Les normes et les méthodes de travail des entreprises ont connu de nombreux changements: télétravail, coworking, équipes distantes, travailleurs nomades… Ces nouveaux modes de travail sont bien partis pour perdurer. Les entreprises et services n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Favorisées par le confinement et autres restrictions liées à la crise sanitaire, ces nouvelles manières de travailler ont pour principes :

  • La réalisation des tâches de l’entreprise à distance, le travailleur étant appelé à faire ses tâches soit à domicile soit dans des locaux aménagés pour le travail en groupe restreint ;
  • Le décalage des horaires ;
  • L’échelonnage des arrivées et départs ;
  • La rotation des équipes ;
  • L’alternance des jours de présence etc.   

Avantages des nouvelles méthodes de travail

Le télétravail et les nouvelles méthodes de travail gagnent de plus en plus de terrain en France et partout ailleurs en Europe. Ce n’est pas une si mauvaise nouvelle pour certains profils d’entreprise à qui ces méthodes profitent bien. Employeurs et salariés en tirent de nombreux profits. Ces nouvelles méthodes ont pour entre autres avantages :

  • Amélioration du bien-être des employés ;
  • Regain d’efficacité et de productivité;
  • Diminution des cas d’absentéisme ;
  • Atmosphère de travail plus détendue ;
  • Meilleur taux d’occupation au m² etc.

Adapter les bureaux aux nouvelles méthodes de travail

Le télétravail et la clique de nouveaux modes de travail qui l’accompagne amènent à revoir totalement l’organisation des locaux professionnels aux exigences de ces nouvelles méthodes de travail. La première conséquence de ces dernières est la diminution voire l’absence progressive de la présence humaine dans les bureaux. La seconde est la nécessité pour les entreprises de réaménager leurs locaux. La dernière, de fournir à leurs employés les outils nécessaires à la réalisation de leurs différentes tâches à distance.

Préalable au réaménagement des locaux

L’adaptation des locaux professionnels aux nouvelles méthodes de travail ne veut pas dire dissolution des entreprises. Avant tout réaménagement, les entreprises doivent redéfinir les objectifs et remotiver les employés. Ainsi les nouvelles conditions de travail n’influenceront pas négativement leur productivité et leur professionnalisme.

Réaménagement des locaux en fonction des méthodes de travail

Le télétravail et les nouvelles méthodes de travail à distance ne supposent pas une rupture des relations professionnelles. 

 Le réaménagement des locaux professionnels s’avère impératif pour maintenir les liens et favoriser les échanges et les rencontres. Les bureaux classiques fermés seront désormais remplacés par des mobile office, des espaces de coworking, des salles de réunion ou des espaces de travail partagés tout en gardant de la distance. Les bureaux désormais hors service peuvent être vidés et libérés.

La colocation reste aussi un autre moyen d’adapter ses locaux professionnels aux nouvelles méthodes de travail. Ainsi, une entreprise peut décider de partager sa salle de conférence, une salle de réunion, un restaurant, une salle de fitness ou  autres locaux avec une autre société occupant le même immeuble qu’elle.

 Cela fait beaucoup de bien à l’économie des deux  parties: diminution des consommations en électricité, chauffage, économie sur le coût du m² etc…

Les caractéristiques indispensables aux locaux réaménagés

Le réaménagement des bureaux permet de mettre en place de nouveaux espaces de travail adaptés aux nouvelles méthodes de travail. Il peut aussi favoriser l’acclimatation des employés et de l’entreprise. Tout réaménagement doit  donc conduire à la création de nouveaux espaces offrant détente, calme et autonomie aux travailleurs.

 Ainsi, les bureaux réaménagés doivent offrir des cadres créatifs  facilitant la collaboration entre les employés avec des aires de détente, des creative rooms, des espaces végétalisés, des workplace, toutes les commodités pouvant permettre aux travailleurs de donner le meilleur d’eux-mêmes malgré le changement des méthodes de travail.

Les outils pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail

adapter-ses-locaux-professionnels-au-télétravail

S’il y a un outil qui sied le mieux au télétravail et aux nouvelles méthodes de travail, c’est bien le digital. Le numérique n’aura jamais été aussi utile aux entreprises qu’en ces temps de confinement chez soi et de travail à distance. Il permet aux employeurs et aux salariés de maintenir les liens et aux équipes et services de continuer à fonctionner. Désormais, les briefs, les brainstormings, les formations, les travaux en équipe, les rendez-vous clients…, tout se fait de façon virtuelle.

Les outils qui se prêtent le mieux à ce nouveau fonctionnement sont entre autres les kits de visioconférence, les outils de sécurisation et de partage de données et de dossiers. Il revient aux entreprises de fournir aux employés les kits nécessaires, de les initier ou de  les perfectionner  dans l’usage de ces outils pour éviter tout couac et tout dysfonctionnement.

Le télétravail, le coworking et autres nouvelles méthodes de travail ont induit de nombreux changements dans les habitudes et le mode de fonctionnement des entreprises. Leurs avantages pour les entreprises et les travailleurs sont connus.

Ils exigent cependant une réorganisation des entreprises et une adaptation de leurs locaux professionnels. Pour réussir une transition en douceur entre les anciennes méthodes et les nouvelles, les entreprises peuvent compter sur les agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise pour bénéficier d’espaces de travail optimisés et adéquats.

 

Besoin d'informations ?