C’est quoi le coworking

qu-est-ce-que-le-coworking

Sommaire

Pour économiser du temps et mieux gérer les espaces de bureaux, l’homme s’évertue à créer de nouveaux modes de travail. Aujourd’hui, le système classique de travail nécessitant un bureau avec un grand espace pour chaque employé est révolu. Une chaise, une table et un ordinateur suffisent généralement pour constituer un lieu de travail demandé. Parmi les nouvelles méthodes de travail définies figure le coworking, un système de plus en plus adopté par les entreprises. Si vous avez déjà entendu parler de ces modes de travail ou que vous demandez « c’est quoi le coworking ? », voici quelques autres précisions pour vous aider à mieux les cerner.

Ce qu’il faut comprendre par « coworking »

avantage-du-coworking

À l’instar du travail à domicile ou en présentiel, le coworking constitue aussi une forme de travail à part entière. Sa définition permet déjà de dégager la spécificité de cette pratique qui fait travailler autrement.

Qu’est-ce que le coworking ?

Étymologiquement le « co-working » est un anglicisme et signifie « travailler ensemble » C’est une nouvelle façon de travailler qui concilie autonomie et collaboration entre les travailleurs. Le coworking se pratique dans des bureaux partagés et implique l’observance de règles bien définies. Les espaces conçus pour le coworking peuvent aller du café aménagé jusqu’au partage de bureau en location.

Depuis quand le coworking existe-t-il ?

Le coworking est apparu à Berlin dans les années 90. Il s’est ensuite développé aux États-Unis avant de conquérir le monde entier. De nombreux travailleurs notamment européens ont pris goût à ces nouveaux espaces en l’adoptant à leurs entreprises. Selon les statistiques, seulement 200 espaces de coworking étaient créés dans le monde en 2008. Huit ans après, ce nombre représente celui d’un seul pays européen, la France par exemple.

Mieux comprendre le coworking

Comme la plupart des systèmes de travail, le coworking présente aussi des spécificités.

En quoi consiste ce mode de travail ?

Aujourd’hui, grâce au coworking, chaque coworker s’occupe de la réussite de sa carrière en toute autonomie. Ainsi donc, un espace de créativité coworking naît et requiert davantage l’implication des travailleurs indépendants. La méthode de coworking permet une meilleure organisation du travail et révolutionne la relation employeur-employé. Désormais, il ne sera plus question d’être un simple employé, mais un collaborateur actif.

Les journées passées dans des bureaux individuels laissent place à des espaces collaboratifs où plusieurs employés travaillent sur des bureaux satellites. Grâce au coworking, le travailleur pourra trouver un espace sympathique, où se mouvoir et être confortable. Cette méthode d’espaces de travail partagés permet de mettre à l’aise le travailleur et l’entourer de collaborateurs potentiels.

Aujourd’hui, plusieurs espaces indépendants sont mis à la disposition des travailleurs ; espaces connus sous le nom de « tiers-lieux ». Les lieux et espaces de coworking sont très voulus par les entreprises pour héberger leurs cadres, pour améliorer la qualité de leur environnement de travail et de coût.

La disposition des espaces de coworking est souvent comparée à un bureau en open space. Avec la flexibilité des espaces, les coworkers peuvent créer des espaces de travail et disposer de plusieurs bureaux à partager, pouvant accueillir d’autres travailleurs.

Les métiers adaptés au coworking

Le coworking à travers le partage des espaces est une méthode de travail qui peut être pratiquée par les travailleurs de toutes les catégories professionnelles ou presque. Les métiers du numérique notamment les start-ups sont d’ailleurs ceux qui s’y plaisent le mieux. Dans des lieux de partage coworking, l’espace de travail collaboratif peut recevoir des consultants, des gestionnaires de startup ou encore des freelances de tous genres.

Les avantages du coworking

Le travail collaboratif en coworking est très bénéfique tant pour le travailleur que pour l’entreprise qui la met en place.

Le partage d’équipements de travail 

Grâce au bureau partagé, les travailleurs pourront accéder à des équipements professionnels et à des infrastructures décentes. Il s’agit entre autres d’un bureau, du wifi, d’une imprimante, d’un vidéoprojecteur, des salles de réunion, et des salles de conférence. Étant donné que le bail est payé et partagé entre les coworkers, le travailleur n’aura plus à payer une grosse somme pour son cadre de travail.

Un climat de travail affectueux

Le travail en coworking permet de sortir de l’isolement et de faire partie d’une communauté de partage de bureau. En respectant les valeurs du coworking, le travailleur se sent entouré de proches de confiance. Les outils de travail collaboratif rendent agréable le quotidien des coworkers et le fait de travailler ensemble engendre une émulation très positive. Le coworking est également recommandé aux travailleurs en quête d’une nouvelle aventure.

D’autres avantages liés à ce système de travail

Dans cet espace de travail partagé, les porteurs de projets pourront développer leurs idées grâce aux liens tissés avec les autres travailleurs. De même, ils peuvent signer de nouveaux partenariats avec les autres travailleurs de l’espace ouvert. Grâce au coworking, les travailleurs nomades sont susceptibles d’étendre leur réseau d’activité en vue de nouvelles collaborations dans la vie professionnelle.

Les règles qui régissent le coworking

Le coworking est une méthode qui implique une manière de vivre en société. Pour cela, certaines règles sont à respecter dans les postes de travail.

Les règles basiques

Dans un espace de travail de coworking, le travailleur doit respecter les autres collaborateurs et prendre soin du matériel. Il est également proscrit de fumer la cigarette dans l’enceinte des bureaux fermés.

Par ailleurs, le coworker doit se munir de son propre ordinateur et favoriser une ambiance de convivialité, de mutualisation et de synergies. La sympathie et l’ouverture d’esprit font partie des règles à observer pour faciliter son quotidien dans l’espace de coworking.

Les propriétaires et la gestion économique de l’espace de coworking 

Dans la plupart des cas, les propriétaires des espaces de partage coworking tirent leurs bénéfices de la location des salles de réunions et espaces individuels. Cependant, la vente d’autres services comme la nourriture et boissons leur permet aussi de renflouer leurs caisses. Ces locaux partagés de coworking sont très rentabilisés après deux ans et les membres de cet espace de coworking se font beaucoup de bénéfice.

Ceci est possible si les travailleurs se joignent aux lieux physiques et les opérateurs ouvrent ce même espace de travail dédié. La majorité des espaces de coworking se louent par abonnements. Pour cela, les propriétaires d’immeubles proposent des espaces suivant des forfaits aux travailleurs ; et ceci, en fonction du temps de location et du personnel. Le cout de l’électricité et de la connexion internet sont aussi compris dans le forfait payé à la location de bureaux.

Besoin d'informations ?