Comment redonner vie aux friches industrielles ?

friches-industrielles-renover

Sommaire

Les friches industrielles sont des espaces et constructions laissés à l’abandon par une industrie ayant autrefois occupé les lieux. Connus pour avoir très souvent un impact négatif sur l’environnement à cause de la pollution ou la dégradation des installations, ces terrains nécessitent une réhabilitation. Pour redonner vie à ces derniers, les autorités locales optent pour la réinstallation de l’urbanisme ou la transformation en parcs et sites touristiques de l’espace. Il est de plus en plus courant que des agences immobilières récupèrent les friches industrielles pour effectuer la location des bureaux et locaux.

Les friches industrielles : que faut-il savoir ?

Les friches industrielles sont des espaces de terre et des infrastructures référencées comme polluées. Apparu avec le développement de l’industrie dans les pays occidentaux, leur nombre a fortement augmenté au cours de ces dernières années. 

Plusieurs d’entre elles ont été le témoin de la succession de nombreuses entreprises proposant des activités variées dont il est important de conserver la mémoire. Dès lors, les collectivités territoriales développent peu à peu des bases de données et cartographies spécialisées pour pérenniser les œuvres de ces sites.

Les types de friches industrielles  

Il existe plusieurs types de friche industrielle. La première catégorie regroupe les friches issues de l’industrie d’activité métallurgique, énergétique et de la production d’engrais. Ensuite viennent les friches liées à la chimie fine ou résultantes d’activités militaires pouvant poser des problèmes de risques et de pollution.

La dernière grande catégorie de friches existante résulte de la cessation d’activités d’ensembliers ou agroalimentaires. En outre, certaines friches sont difficiles à classer à cause de la difficulté d’accès aux archives. Aussi, une catégorie de friches a connu différents types d’activités qui ont conjointement existé ou se sont suivis au fil des années.

On désigne les sites non solvables de friches à responsabilité défaillant; les sites dont le propriétaire est décédé par friches orphelines.

Les problèmes liés aux friches industrielles

Les friches industrielles sont minées par de nombreuses séquelles environnementales qui font que ces dernières sont différentes selon leur paysage et contexte. Il est fréquent que des déchets dangereux y aient été oubliés, ce qui peut constituer une source durable de pollution de sols.

Les friches issues des sites de sous-traitance mal repérée peuvent également conserver des pollutions et objets dangereux. Les polluants les plus fréquemment retrouvés dans ces sites sont des métaux lourds, des métalloïdes, des hydrocarbures légers, des solvants halogènes et des composés organiques.

En dehors de ces problèmes sur l’environnement, il faut également noter :

  • Le coût élevé du diagnostic et de la dépollution des friches ;
  • L’impact sur l’eau ;
  • La perte de la mémoire ;
  • Les synergies entre polluants et séquelles de guerre ;
  • La difficulté d’urbanisation et de réhabilitation.

La location des locaux commerciaux et des entrepôts issus des friches industrielles

Au carrefour de nombreux enjeux, la réhabilitation des friches industrielles est un élément important pour lutter contre l’artificialisation des sols dans les villes occidentales. La re-dynamisation de ces sites passe par la revalorisation foncière du territoire et une bonne politique de gestion administrative.

Les avantages de la réhabilitation

La reconversion des friches industrielles s’inscrit dans la tendance de renouvellement de la ville elle-même. C’est un principe qui correspond parfaitement à la notion de développement durable. Il s’agit de les remettre en état plutôt que de les démolir.

Les projets de reconversion des friches industrielles présentent plusieurs conséquences positives pour les collectivités locales. L’objectif est de favoriser un urbanisme soucieux de l’environnement et de provoquer un développement fondé sur la gestion économe de l’espace. La réhabilitation des friches industrielles permet de :

  • Relancer l’économie avec la réimplantation des activités ;
  • Booster le social en redonnant vie au quartier ;
  • Re-dynamiser la gouvernance avec la participation de la population locale ;
  • Améliorer l’environnement du secteur en réduisant les risques et les nuances ;
  • Rendre la ville multifonctionnelle avec la croissance périphérique des centres urbains.

La location et la vente des locaux implantés dans les friches industrielles

Plusieurs friches industrielles bénéficient d’une rénovation et d’une reconversion en espaces de travail depuis de nombreuses années. 

Vous pouvez facilement louer ou acheter des bureaux, des locaux commerciaux et des entrepôts issus des friches industrielles. Ceci permet une exploitation pérenne du site, la re-dynamisation de l’économie de la localité et le développement des projets d’usines.

Leur transformation permet également une dynamique collective par la création et la gestion d’outils mutualisés ainsi que la programmation pluridisciplinaire. Avec l’engouement des preneurs, les offres immobilières professionnelles provenant des friches industrielles prennent de plus en plus forme.

À la recherche d’un entrepôt sur le court ou moyen terme, les friches industrielles constituent une réelle alternative. Les entrepôts démontables sont construits selon un procédé industrialisé et centralisé.

Les offres de location et de vente issues des friches industrielles

Nombre d’anciennes friches industrielles sont transformées en bureaux, magasins, entrepôts et locaux commerciaux dans plusieurs villes européennes. Ces dernières sont mises en location ou en vente par des agences immobilières disponibles sur le marché. Celles-ci assurent également la gestion desdits locaux pour permettre aux acquéreurs d’être parfaitement servis.

Les locaux commerciaux proposés sur des sites de friches industrielles sont de diverses formes et tailles. En fonction de votre budget, vous allez pouvoir trouver un bon local adapté à vos besoins. Il sera par la suite possible d’effectuer la décoration et des travaux de rénovation complémentaires.

Pour louer un entrepôt, l’entreprise ou le particulier doit signer un bail et fournir des bilans, une attestation d’assurance et un extrait Kbis. Il se doit de veiller au respect du contrat signé au même titre que l’agence immobilière ayant cédé le bien.

Besoin d'informations ?