La vente de terrains est une transaction immobilière qui nécessite de nombreuses dispositions. Il est donc important de connaître tous les contours qu’implique une telle opération afin de la réussir. Découvrez quelles sont les démarches à entreprendre pour vendre un terrain industriel à bâtir.
Pour un terrain à vendre, il faut d’abord effectuer quelques tâches en amont afin d’être à jour vis-à-vis des dispositions légales.
Comme dans toutes les opérations immobilières, la vente d’un terrain industriel nécessite certaines formalités. Dans la réalisation de ces démarches, il faut disposer de :
Il peut arriver que d’autres documents complémentaires soient demandés lors de l’établissement des formalités notamment un certificat d’urbanisme opérationnel, une analyse des risques naturels ou industriels, etc.
Avant de commencer les démarches pour la vente, il faut s’assurer que le terrain industriel est une surface constructible. Pour cela, il faut se rendre à la mairie pour consulter le :
Ce sont ces documents qui renseignent clairement si le terrain à bâtir se trouve en zone « U », c’est-à-dire constructible. Si la localité ne dispose pas de PLU ou de POS, il faut alors consulter la Carte communale. En l’absence de cette dernière aussi, c’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui sera considéré.
Pour bien vendre un terrain constructible, il faut connaître avec précision son étendue réelle. L’expert géomètre est le professionnel à solliciter pour obtenir un relevé de sa surface. Celui-ci se charge de toutes les démarches pour délimiter le terrain afin de procéder à son bornage. Un terrain bien délimité constitue une bonne garantie dans la vente du bien immobilier viabiliser le terrain.
Un terrain à construire viabilisé se vend plus rapidement que celui qui ne l’est pas. La viabilisation d’une parcelle constructible consiste à réaliser les travaux qui faciliteront la vie quotidienne au futur promoteur immobilier.
Acheter un terrain raccordé au système d’eau courante de la ville est plus facile à aménager. Aussi, il influence d’ailleurs la position du potentiel acquéreur, car il n’aura plus à s’occuper de cette charge.
L’électricité est une ressource indispensable au quotidien qui apporte de la plus-value à un terrain. Pour un projet de construction industriel, elle l’est encore plus, car sans elle, il serait impossible de faire fonctionner les équipements de l’industrie.
Tout comme l’eau et l’électricité, le gaz est également une ressource importante dans la vie quotidienne. Dans les négociations du prix de vente, un terrain industriel déjà raccordé au réseau de gaz a un potentiel en plus qu’un autre non raccordé.
Internet et la téléphonie sont également des éléments de viabilisation qui donnent du poids à une annonce terrain. Quand ils sont tous présents, il est plus facile de convaincre son acheteur pour qu’il fasse l’achat.
Une fois les démarches administratives effectuées, et la parcelle viabilisée, il faut démarrer le processus de vente terrain.
La mise en valeur d’un terrain industriel avant sa vente permet de révéler tout son potentiel. Ainsi, il pourra être vendu au meilleur prix du marché. Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’estimation de la valeur d’un terrain. Il s’agit de :
Pour réussir la mise en valeur d’un terrain industriel, des spécialistes immobilières, les notaires ou encore les spécialistes fonciers sont quelques experts à solliciter.
Une offre immobilière avec une photo du bien à vendre est plus rapidement consultée qu’un simple texte. Il faut donc faire pareil avec son terrain à vendre en photographiant ses endroits attractifs. Quant à la rédaction de l’annonce immobilière, il faut être bref et concis. Aussi, il faut y mentionner la superficie du terrain, son prix et toutes autres informations utiles.
Après la rédaction de l’offre de vente, il faut rechercher les potentiels acquéreurs. Des annonces immobilières sur internet ou le recours à une agence de vente de terrains peuvent aider à trouver des clients à qui vendre son terrain industriel.